Présentation et comparatif des meilleurs dameuse manuelle de l’année

Lorsque vous réalisez certains travaux dans votre extérieur, vous avez forcément besoin de plusieurs outils, dont une dameuse. Cette dernière est indispensable notamment pour que le sol soit bien droit et plat. Vous pensez sans doute que c’est obsolète, mais la réalité est différente. Il est par exemple impossible d’installer une dalle sur de la terre alors que celle-ci n’est pas tassée. Vous devez donc acheter un outil spécifique et il est inutile de louer la version électrique ou de casser votre tirelire, j’ai déniché au cours de mes recherches une dameuse manuelle et le prix devrait vous enthousiasmer.

Comparatif des 2 dameuses manuelles que j’ai sélectionnées


Ce sont deux modèles assez similaires puisqu’ils fonctionnent avec l’aide de vos bras. Vous devez donc vous investir physiquement, ce qui n’est pas le cas avec une version électrique. L’investissement est limité, vous devez payer moins de 50 euros pour un tel produit qui vous aidera à préparer votre extérieur et notamment votre espace vert afin d’installer une terrasse en pierre, avec des lames de bois ou encore du carrelage. Contrairement à un outil électrique, la manipulation est beaucoup plus simple et l’outil n’est pas lourd. Vous pouvez donc l’utiliser sans vous fatiguer.

Mon avis sur la dameuse manuelle Silverline 456901

Ce produit est vendu moins de 40 euros et il est assez simple, mais performant puisqu’il possède une tête en acier. Il peut donc aplatir la zone sans aucune difficulté, mais il y a tout de même un point faible.

Silverline 456901 Dameuse forgée 1500 mm
13 Avis
Silverline 456901 Dameuse forgée 1500 mm

  • Avantages : vous avez une base de 130 mm qui permet d’accéder à toutes les zones et notamment les coins. Vous pouvez tasser la terre et le remblai avec aisance grâce à une tête en acier solide. Le manche est également conçu avec ce matériau, cela lui permet d’avoir une durée de vie conséquente.
  • Inconvénients : la surface pour tasser le sol n’est pas forcément très grande, si votre superficie est importante, le travail sera forcément assez long. Soyez également vigilant avec le stockage, car l’acier a tendance à rouiller à cause de l’humidité et de la pluie.

Le meilleur choix : la dameuse manuelle Roughneck 64379

Vous avez pratiquement le même produit, mais vous constaterez que la surface est un peu plus grande, vous travaillez donc plus rapidement avec cet outil facturé aux alentours de 60 euros. Il est solide et devrait vous accompagner dans de nombreuses péripéties.

Roughneck 64379 Dame en fibre de verre 20 x 20 cm (Import Grande Bretagne)
4 Avis
Roughneck 64379 Dame en fibre de verre 20 x 20 cm (Import Grande Bretagne)

  • Avantages : la tête est en fonte, elle est donc assez lourde par rapport à celle en acier. Cela devrait vous fatiguer plus vite, mais vous pourrez tasser la terre même si celle-ci est assez épaisse. Le manche est relativement confortable et il est en fibre de verre, il est alors robuste et il n’apporte pas un poids supplémentaire par rapport à la tête.
  • Inconvénients : certains clients ont constaté que la robustesse du manche était limitée surtout pour une utilisation intensive. Soyez donc vigilant avec l’angle grâce auquel vous tassez la terre, car il suffit de l’incliner trop souvent pour qu’il se courbe et se brise.

Quels sont les usages pour une dameuse manuelle ?

Si vous avez déjà croisé des entreprises qui s’occupent des routes, la dameuse manuelle prix n’est finalement pas inconnue, car ces professionnels possèdent cet outil afin de tasser la terre et les cailloux. Si vous souhaitez réaliser une belle terrasse ou un chemin dans votre espace vert, cette solution est indispensable. Vous pouvez alors tasser le sol pour qu’il soit un peu plus compact. Vous n’aurez alors pas d’aspérités qui viendront vous déranger lors de la pose de votre carrelage par exemple.

Une dameuse manuelle professionnelle

Cet outil n’est pas réservé aux particuliers comme j’ai pu le préciser, car les professionnels qui s’occupent de la route doivent eux aussi adopter ces produits. Certes, la robustesse est souvent plus élevée, car l’usage est récurrent. En effet, ils peuvent frapper le sol à maintes reprises au cours de la semaine, ils ne peuvent donc pas adopter une dameuse manuelle particulier d’entrée de gamme à moins de 50 euros. Généralement, lorsque les surfaces à traiter sont assez grandes, ils ont deux possibilités.

  • La version thermique qu’ils alimentent avec du carburant ou celle électrique, ils travaillent au niveau des trottoirs par exemple et le rouleau est assez large.
  • Cela permet de tasser plus facilement la chaussée sans perdre du temps, mais le rouleau est souvent lourd et il n’est pas compatible avec un usage pour le grand public.
  • Vous avez également des dameuses qui sont rattachées à des camions ou des tracteurs, la surface traitée est beaucoup plus grande, cela est idéal pour les routes par exemple.

Tous ces produits ont un point en commun, car la dameuse manuelle professionnelle comme pour la dameuse manuelle maison vous permet de tasser la terre avec une réelle aisance.

La dameuse manuelle électrique

Nous reprenons le modèle évoqué pour les professionnels puisqu’il offre le même concept, vous avez donc une dameuse manuelle Leborgne ou une dameuse manuelle électrique, mais le fonctionnement est différent. Il y a forcément un moteur, une grande poignée et une plaque qui a tendance à vibrer. Il faut alors porter des protections et surtout être confronté à cet outil assez régulièrement, car les secousses sont souvent désagréables sur le long terme. Je vous conseille alors de réaliser des pauses. Vous pouvez trouver une dameuse manuelle thermique sur Internet et le prix demandé est certes plus élevé que celui demandé pour un produit que j’ai eu l’occasion de présenter au préalable. Si vous souhaitez acheter dameuse manuelle, je vous conseille de prévoir un budget assez important.

En effet, il faut prévoir près de 400 euros pour un tel produit, mais vous devez connaître vos besoins avec précision. En effet, si vous souhaitez seulement tasser la terre d’un petit chemin, la version manuelle et traditionnelle sera amplement suffisante. A contrario, la version électrique ou thermique deviendra indispensable si vous avez une surface conséquente à traiter, si elle est supérieure à 100 m² par exemple, il faudrait peut-être envisager la location. Cette dernière est abordable si vous avez un besoin éphémère de quelques jours seulement. Renseignez-vous auprès des magasins de bricolage pour une dameuse manuelle Weldom.

Quelles sommes devez-vous débourser ?

Lorsque les particuliers et même les professionnels décident d’acheter des outils, cette question est largement mise en avant, car il est toujours difficile de prévoir un tarif pour ces équipements. La meilleure solution consiste à prendre en compte vos besoins et la fréquence d’utilisation. Si cette dernière est élevée, il est sans doute judicieux de vous focaliser sur des produits onéreux qui répondront réellement à des attentes précises. La dameuse manuelle est assez pratique, mais vous ne pouvez pas forcément l’utiliser sur une surface conséquente. De ce fait, elle reste réservée à des usages occasionnels comme j’ai pu le préciser au sein de cet article.

  • Le coût ne sera donc pas très élevé par rapport à une version électrique qui sera beaucoup plus problématique en termes de tarifs, elle reste réservée à des professionnels du secteur.
  • Si vous souhaitez travailler dans votre jardin afin de l’embellir en ajoutant quelques pavés, cette dameuse sera parfaite et elle est vendue moins de 40 euros.
  • J’ai présenté plusieurs produits et les matériaux ne sont pas les mêmes, cela aura une petite influence sur le prix.
  • Pour la fibre de verre qui est un peu plus robuste et pratique grâce à la surface proposée, il faudra débourser près de 50 euros.

Les particuliers ont également une astuce qu’ils négligent souvent puisqu’ils ne connaissent pas les avantages. Au lieu d’acheter des outils et divers accessoires, ils peuvent envisager la location auprès des magasins de bricolage par exemple. C’est simple, pratique et surtout abordable puisque vous pouvez louer votre dameuse manuelle pour quelques heures ou plusieurs jours. Vous jouissez d’un produit performant, mais le coût sera forcément limité.

Comment utiliser cette dameuse manuelle ?

J’ai pu présenter les différents usages, mais quelques informations supplémentaires sont les bienvenues notamment pour vous aider à utiliser cet outil dans les meilleures conditions. Elle permet d’aplatir le sol comme la terre ou le sable, voire les graviers lorsqu’ils sont assez fins. Dans certaines zones lorsqu’elles sont difficiles d’accès ou si la surface est relativement petite, il suffit d’adopter cette dameuse manuelle qui est simple à utiliser. Vous avez une surface plane plus ou moins grande, cela vous permet de travailler plus rapidement. Il y a toutefois une précaution à prendre, car si la surface est élevée, le poids sera dispatché plus facilement, cet aplatissement ne sera donc pas aussi performant.

Vous avez également un manche très facile à prendre en main et il suffit d’appliquer une force du haut vers le bas au niveau de la zone à travailler. Il faut renouveler le mouvement jusqu’à ce que la surface complète soit bien plate et cela demande souvent du temps et même plusieurs passages. Si vous souhaitez que le revêtement soit parfaitement tassé avant d’installer votre terrasse par exemple, il est judicieux de renouveler cette expérience pendant plusieurs jours ou d’acheter une dameuse électrique puisque la force développée est beaucoup plus conséquente. Le choix dépend de vos besoins et de vos usages forcément, ce sont deux notions à aborder avant de valider votre commande.